La viticulture au Domaine de Laizé
La viticulture au domaine de Laizé est une histoire de famille, de passion, de plaisir, et aussi, quelque part, une richesse historique.
Le vignoble de Laizé et des alentours est utilisé et reconnu depuis les années 900. Plus d’un millénaire que la terre et les Hommes travaillent ensemble pour donner un vin délicieux.
Le domaine viticole, géré par la famille Duterte, appartient au Domaine de Laizé.
Sur nos vignes poussent avec bonheur 3 cépages : Chardonnay, Gamay et Pinot.
En tant que producteur-récoltant, nous vinifions au chais trois AOC :
Mâcon Laizé rouge, ou Mâcon Village blanc, et Bourgogne rouge.
L’élevage en fûts de chêne apporte à nos vins une belle structure et une authentique richesse aromatique, dans la tradition même de la Bourgogne.
Il est possible de venir déguster les vins, sur rendez-vous.
Les bouteilles sont disponibles en carton de 6, et quelques conditionnements spécifiques selon le millésime.
Afin de vous réserver le meilleur accueil, merci de nous contacter en amont.

L’Histoire du vignoble de Laizé
Les premières vignes à Blany datent de 943 et celles de Laizé datent de 994. Bien sûr, ces terres n’étaient utilisées que sur quelques hectares pour produire du vin. Les différentes recherches permettent de dire que « seulement » 200 ha étaient utilisés aux alentours des années 1840.
S’en suit alors des attaques d’oïdium, de mildiou et de phylloxera, entre 1850 et 1880. Le vignoble de Laizé est quasiment détruit.
Entre 1950 et 1970, les coteaux de Laizé renaissent petit à petit, toujours axés sur la qualité et la passion. En 2012, les coteaux représentent 66 ha, ce qui permet à 5 caves vigneronnes de vinifier et commercialiser le vin, pour un total de 10 vignerons. Les noms de Clessé, Viré, Viré-Clessé et Laizé revivent pleinement.
Quel type de cépage pour le vin de Laizé ?
Après les attaques de maladies, il a fallu faire renaitre le vignoble et les côteaux. Des plants américains (plus résistants au phylloxera) et des plants greffés de Gamay sont principalement utilisés.
Sous l’appellation d’origine contrôlée (AOC) rouge, on retrouve ainsi du Bourgogne rouge (Pinot Noir, Mâcon Rouge (Gamay), Passe Tout-Grain).
Sous l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Blanc, on retrouve ainsi du Mâcon Village et du Viré-Clessé (Chardonnay).